Vision

La liberté, la responsabilité et la connexion sont les valeurs fondamentales du Facteur V. Elles sont indissociables, comme les trois "parties" d'une médaille : le devant (liberté), le dos (responsabilité) et le ruban (connexion).

Liberté

L'homme est libre par nature, dans son corps et dans son esprit. Nous naissons comme la propriété de personne, pas même celle d'un gouvernement, et cela devrait rester ainsi toute notre vie. L'homme a la pleine autodétermination de sa propre vie, sans nuire aux autres. Un gouvernement impose des règles pour organiser une société, mais ces règles doivent être équilibrées, proportionnelles et justes, visant à préserver au maximum l'intégrité, la dignité et la santé des personnes. Le pluralisme est la base de la société. Le débat social ouvert et libre est sacro-saint, avec la science, la presse et l'opinion publique non censurées au premier plan.

La Constitution et les traités internationaux protègent les droits fondamentaux de chaque citoyen. Les gouvernements devraient les utiliser activement comme lignes directrices et pierres de touche pour chaque choix politique qu'ils font.

Responsabilité

Une personne libre assume la responsabilité de sa propre vie et de sa communauté. Les gouvernements stimulent et soutiennent leurs citoyens dans ce sens de la responsabilité et organisent les "soins" en conséquence. Le soutien préventif et la communication ouverte et honnête sur les choix de santé libres sont très appréciés.

Toujours dans le domaine du bien-être mental, le gouvernement soutient l'essence libre et créative de chaque individu. Chaque personne naît avec un schéma unique de talents et de qualités, avec lesquels elle peut apporter sa propre contribution significative à l'ensemble.

Connexion

Si la liberté et la responsabilité sont les deux faces d'une pièce de monnaie, la connexion est le ruban avec lequel elle est suspendue autour du cou. En tant qu'êtres humains, nous sommes libres, responsables et liés entre eux par notre humanité. Un tissu social solide est le fondement d'une société. Un gouvernement autorise inconditionnellement les contacts sociaux réels et pas seulement virtuels, sachant que la proximité et l'échange physique sont essentiels au bien-être humain.