Reflecties

Le vaccin de rappel pour les personnes de moins de 65 ans n'a pas d'avantage démontré.

Les données les plus récentes de Sciensano montrent la différence entre les hospitalisations et les admissions en soins intensifs de personnes ayant des statuts vaccinaux différents. Dans leur revue et dans la presse, il est souligné que les vaccins et le rappel sont efficaces pour les adultes, mais les données racontent aussi une autre histoire.

Pour les personnes de moins de 65 ans, l'effet du rappel (par rapport à deux injections) sur l'hospitalisation est de 2 % (juste en dessous de 0) et pour l'admission en soins intensifs, il n'est " pas démontrable ". L'expression "non démontrable" pourrait également être un faux-fuyant, car les pourcentages indiqués montrent que les personnes "entièrement vaccinées" (c'est-à-dire ayant reçu deux doses, mais pas de rappel) s'en sortent encore mieux que celles qui ont également reçu un rappel (chiffres comparés aux personnes non vaccinées).

Par rapport à la protection contre l'hospitalisation et les soins intensifs offerte par les deux premières injections (ce qui est effectivement le cas), le booster ne semble donc pas offrir de valeur ajoutée.

Nous posons donc la question pertinente : pourquoi la vaccination de rappel est-elle toujours pratiquée et pourquoi envisage-t-on même un rappel pour les 12-17 ans ?

D'ailleurs, l'OMS a également déconseillé le rappel pour les jeunes.

https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/who-says-no-evidence-healthy-children-adolescents-need-covid-19-boosters-2022-01-18/

Ajout :

La raison pour laquelle les gens inscrivent "non démontrable" si la réponse est négative n'est pas claire (mais peut-être ont-ils des critères). Bien sûr, il s'agit de petits chiffres, les différences ne sont probablement pas significativement différentes de 0. Cependant, si la différence est légèrement positive, cela est mentionné. Si les chiffres sont trop faibles pour décider quoi que ce soit, alors vous ne pouvez rien décider et toute la table sur les soins intensifs pourrait disparaître. 

Si vous faites les calculs vous-même, soit avec les pourcentages, soit avec les chiffres du graphique, l'administration d'un rappel en plus d'un vaccin pour les 14-65 ans entraîne une diminution négative (c'est-à-dire une augmentation) des admissions en soins intensifs comprise entre +17 % et +19 % (écart dû à l'arrondissement des données dans le rapport).

Gaby Deckmyn